jeudi 9 avril 2015

Une Rampe d'escalier en corde !


Chet Atkins. Le guitariste propre sur lui par excellence : timing parfait, picking impeccable, usage modéré et précis du vibrato – le tout relayé chez nous par Marcel Dadi dont la célèbre méthode a éclairé les débuts de plusieurs générations de guitaristes - dont votre serviteur. Inutile de dire que tout ça ne m’emballait pas trop lorsque j’étais ado. Plus tard, en 1990, je me suis retrouvé dans un hôtel cosy à Londres pour interviewer le maitre à l’occasion de la sortie d’un disque en duo avec Mark Knopfler. J’étais heureux de rencontrer le producteur d’Elvis Presley, le guitariste des Everly Brothers… Lui, était ravi d’essayer un nouveau jeu électronique qu’il n’a pas quitté des yeux pendant tout l’entretien. Parmi les platitudes d’usage, il y a tout de même des vérités qui affleurent et quelque chose du Sud éternel, dans la langueur et l’amour du story telling.


Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Elvis Presley ?
Je l’avais déjà entendu avant de produire Heartbreak Hotel. Nous savions tous qu’il allait devenir énorme. Il avait déjà beaucoup de succès dans des états comme le Texas, la Louisiane, l’Arkansas… Tout ce qu’on avait à faire c’était de transformer cette popularité locale en déflagration mondiale.


Vous avez beaucoup travaillé avec les Everly Brothers.
C’était formidable. Chaque fois qu’on allait en studio, on ressortait avec un hit. Ils m’indiquaient des petites phrases qu’ils voulaient m’entendre jouer. Peu à peu, les choses ont dégénéré à cause des jalousies entre le producteur, l’éditeur et moi. A l’époque, je travaillais également avec Roy Orbison, avant qu’il parte pour Monument. J’ai produit deux de ses singles, mais ils n’ont pas marché. Tout a décollé pour lui à son arrivée chez Monument, quand il a pu se lancer dans quelque chose de plus personnel. J’aimais beaucoup Roy…


Est-ce que vous produiriez encore un inconnu, comme vous l’avez fait pour Charley Pride ?
J’aimerais bien, mais ça implique trop de stress. En studio, l’horloge tourne plus vite qu’ailleurs. Et puis parfois, un disque ne rencontre pas le succès escompté, je trouve ça trop dur de devoir l’annoncer à l’artiste : « désolé, on ne pourra plus travailler ensemble… » Non, c’est trop moche…


Parlez nous du fameux Studio B à Nashville, construit à votre demande.
Auparavant, on enregistrait dans un studio au plafond vouté. Chaque note de basse faisait le tour de la pièce avant de revenir au micro un fragment de seconde plus tard. Tout ce que je voulais, c’était construire un nouvel endroit avec un son meilleur, mais je n’y connaissais rien en acoustique, alors je me suis adressé à un ingénieur du son qui travaillait pour une station de radio. Il avait des idées sur les chambres d’écho, les cloisons pour isoler les musiciens... Et finalement, c’est devenu  ce studio. Enfin, c’est un musée maintenant. Et moi, une pièce de musée, du même coup.


Avec le recul, pensez-vous avoir eu plus d’impact comme guitariste ou comme producteur ?
Comme guitariste.


Sur combien de disques avez-vous joué ?

Je n’en sais rien moi-même. J’ai commencé à travailler, dès mon arrivée à Nashville, en 1950. Je faisais deux séances par jour, comme musicien de studio, ce qui à l’époque faisait au moins quatre faces (de 78 tours. Ndr). J’avais une épouse et une fille à nourrir, je travaillais beaucoup. Tout ce que je peux vous dire avec une relative certitude, c’est que j’ai sorti plus de soixante-dix albums sous mon nom.


Comment avez-vous appris à jouer de la guitare ?

En regardant les autres. J’ai grandi sans télé, ni radio, ni tourne-disques. Je devais me débrouiller tout seul ou presque, c’est comme ça que j’ai développé un style original. Je n’ai jamais pris de leçons. Plus tard, mon frère a joué dans un trio avec Les Paul. Il m’envoyait des enregistrements, mais je ne comprenais rien à ce que faisait Les. Il était tellement plus aguerri que moi. Plus tard encore, j’ai piqué des plans aussi sur des disques de Segovia  et Vicente Gomez. J’ai pas mal travaillé la guitare classique à mon arrivée à Nashville, pour me changer les idées. Puis j’ai découvert de grands bluesmen comme Lonnie Johnson, Robert Johnson, Blind Lemmon Jefferson… Je jouais en slide avec un couteau de cuisine.


Comme pas mal de vos collègues, vous avez commencé par l’ukulélé. Cela a-t-il eu une influence ?
Un jour où je méritais une correction ma mère a brisé mon ukulélé sur la tête. Si ça avait été une guitare, je me serais payé une fracture du crâne. Non, sérieusement, elle n’a pas frappé si fort que ça, l’ukulélé était à peine fendu.


Vous jouez d’autres instruments ?

Juste un peu de banjo cinq cordes et de violon.


Et les effets ?
J’utilise un delay digital de loin en loin, mais j’aime bien qu’une guitare sonne comme une guitare et pas comme un synthé, un orgue ou je ne sais quoi. Je ne crois pas trop non plus aux guitares synthé, à cause de leur retard, surtout dans les basses. J’aimerais bien en utiliser une pour un enregistrement, néanmoins, en mettant en avant le son naturel et en jouant avec le retard de la note synthétisée, mais il faudrait que ce soit sur un rythme lent… Je ne me sers même plus tellement du vibrato. Pour ça, j’ai la main gauche.


Votre signature, c’est ce son très pur, quasi inaltéré. Vous n’avez jamais eu recours à la saturation ?
Pas que je me souvienne, des gens comme Link Wray la maitrisaient parfaitement, mais c’était trop brut pour moi.


Vous n’avez jamais eu de problèmes de doigts ?
Non, parfois une coupure m’empêche de faire des barrés partiels. Quand j’étais gamin, une fusée de feu d’artifice m’a explosé dans la main. Une autre fois, je me suis brûlé avec une rampe d'escalier en corde lors d'une chute dans un escalier… Je n’ai jamais été gêné plus de deux ou trois mois. On m’a retiré un kyste mais je n’ai jamais eu d’arthrose.


On ne vous a pas proposé de faire un coffret avec vos anciens enregistrements ?
RCA regroupe mes albums sur des CDs, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. J’essaye de racheter mes masters pour m’y atteler moi-même mais RCA refuse de me les vendre. J’aimerais bien qu’ils soient plus actifs, je pense qu’il y a un marché pour ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire